La définition de
RFA (Remise de Fin d’Année)

La RFA est une remise ou ristourne accordée par un fournisseur à un distributeur ou client à la fin de l’année, calculée sur la base des volumes d’achats réalisés.

Elle vise à fidéliser le client et encourager les achats.


Caractéristiques

  • Souvent négociée contractuellement
  • Calculée en pourcentage du chiffre d’affaires annuel ou sur certaines références
  • Peut être versée en espèces, en bons d’achat ou en remises sur factures


Usages en PLV

  • Incitation à la commande de volumes importants de PLV
  • Gestion des relations commerciales entre fabricants et distributeurs
  • Optimisation des budgets marketing et merchandising


Avantages

  • Encourage la fidélisation client
  • Permet de négocier des conditions avantageuses
  • Soutient la planification des campagnes commerciales


Conseil

Il est recommandé d’intégrer clairement les conditions de RFA dans les contrats commerciaux et de suivre leur application rigoureusement.

Découvrez notre sélection de PLV

Meuble d'agencement

Tête de gondole

Fronton sur mât

Présentoir étagères multimat

Présentoir à broches

Panneau

Stop rayon

Cadre de linéaire

Kakémono

Glorifier multimat

Nous réalisons votre projet
Publicité lieu de vente

Contactez-nousJe veux un devis