La Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) désigne l'ensemble des supports publicitaires et des outils de communication présents directement sur le point de vente. Son objectif principal est d'attirer l'attention du consommateur, de l'informer et de stimuler l'achat immédiat au moment crucial de la décision.
La PLV est un levier essentiel du merchandising, visant à mettre en valeur les produits, les nouveautés ou les promotions. Elle joue un rôle de signalisation pour une visibilité accrue, de séduction par l'expérience (dégustation, démonstration, théâtralisation), et de conversion en ventes.
Les supports de PLV sont variés : présentoirs (de sol, de comptoir, digitaux), affiches, stop rayons, mobilier commercial, écrans tactiles et bornes interactives.
Souvent multi-matériaux et éco-conçus, ils renforcent l'image de marque et l'expérience client. Plus des deux tiers des achats sont décidés sur le lieu de vente, soulignant l'efficacité redoutable de la PLV pour booster les ventes et les achats d'impulsion.