La définition de
Facing

Le Facing désigne le nombre de produits exposés de face sur un linéaire ou une gondole.

C’est une unité de mesure utilisée en merchandising pour évaluer la visibilité, l’espace attribué et l’impact commercial d’un produit en point de vente. Plus le Facing est élevé, plus le produit est visible et susceptible de générer des ventes.


Caractéristiques

  • Un Facing = 1 produit visible de face
  • Peut se mesurer horizontalement, verticalement ou en profondeur
  • Variable selon les catégories, les accords commerciaux, ou les objectifs de théâtralisation
  • Utilisé dans les relevés merchandising, les audits de terrain, et les argumentaires commerciaux
  • Associé à la notion de linéaire développé ou linéaire occupé


Usages en PLV :

  • Optimiser la présentation produit via des présentoirs adaptés (ex. : fronton, réglette, meuble distributeur)
  • Argument commercial pour justifier un meuble personnalisé ou une PLV contenante
  • Mesurer l’efficacité d’une implantation PLV ou d’un kit merchandising
  • Permet de calculer la rentabilité au mètre linéaire


Avantages :

  • Améliore la visibilité produit et donc l’impact en rayon
  • Favorise les achats d’impulsion
  • Indicateur simple et rapide à suivre
  • Base d’optimisation des linéaires en GMS ou retail spécialisé


Conseil

Travaillez votre Facing dès la conception de la PLV : un présentoir bien pensé permet souvent d’augmenter artificiellement le Facing tout en occupant un linéaire réduit. C’est un argument fort pour convaincre les enseignes.

Découvrez notre sélection de PLV

Îlot

Arche

Habillage palette

Panneau

Cross merchandising

Comptoir multimat

Meuble étagères multimat

Coin et jupe palette

Comptoir

Bac empilable

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