Un conteneur est une grande caisse métallique rigide, conçue pour transporter des marchandises sur de longues distances, par voie maritime, ferroviaire ou routière.
Standardisé (souvent 20 ou 40 pieds), il facilite les échanges logistiques internationaux en permettant une manutention rapide et sans rupture de charge.
Caractéristiques
- Fabriqué en acier ou aluminium, étanche et scellable
- Capacité standardisée (ex. : 33 m³ pour un 20 pieds / 67 m³ pour un 40 pieds)
- Charge utile : jusqu’à 28 tonnes
- Plusieurs types : conteneur sec, réfrigéré, open top, flat rack
- Peut être utilisé en groupage (plusieurs clients) ou complet (FCL – Full Container Load)
Usages en PLV
Dans le secteur de la PLV, le conteneur est utilisé :
- pour l’export de PLV vers les filiales ou distributeurs à l’étranger
- pour regrouper une production multi références en un seul lot logistique
- dans les campagnes globales où les PLV sont produites en grande quantité et envoyées sur différents marchés depuis un point central
Avantages
- Sécurisation du transport (étanchéité, limitation des manipulations)
- Optimisation du coût par unité transportée sur longue distance
- Adapté à la palettisation, donc compatible avec la plupart des PLV conditionnées
- Réduction des risques de casse ou de vol en transit
Conseil
Avant de valider une production PLV à destination export, pensez à anticiper les contraintes du conteneur : format de palette optimisé (ex. : 1200x1000 mm pour le 40 pieds HC), calage interne, tolérance à l’humidité, choix du type de conteneur selon la destination (réfrigéré, ventilé, etc.).