Un bon de réduction est une offre promotionnelle imprimée permettant au consommateur de bénéficier d'une remise sur le prix d'un produit, soit de manière immédiate au moment de l'achat, soit de manière différée pour un achat ultérieur.
Ces bons sont des outils marketing puissants, visant à générer du trafic en point de vente (physique ou en ligne), à acquérir de nouveaux clients, à augmenter le panier moyen et à fidéliser la clientèle.
Souvent dotés d'un code-barres pour faciliter leur gestion et le suivi des performances en caisse , leur efficacité est décuplée lorsqu'ils sont intégrés à des dispositifs de PLV, comme les stop rayons, bandes de rive, etc. qui les mettent en évidence et peuvent multiplier les ventes. La présence physique d'un bon de réduction, mise en lumière par une PLV, crée un appel à l'action tangible au moment crucial de la décision d'achat, influençant directement les achats impulsifs.
Ils contribuent également à véhiculer une image de marque positive en offrant au consommateur une perception d'« achat malin » et de générosité de la part de la marque.